À quelques semaines de la transposition de la directive NIS2 dans la loi, le délégué régional de l'ANSSI pour les Pays de la Loire fera un point d'étape.


Suivre les principales recommandations en matière de cybersécurité permet de limiter les risques numériques. La brigade de cyberprévention et résilience territoriale (BCPRT) de la Gendarmerie de Loire-Atlantique présentera ses recommandations. Les attaques par rançongiciels se caractérisent par un chiffrement des données qui les rendent inaccessibles. Mais est-ce vraiment le cas ? La société Databack présentera comment ils récupèrent dans de nombreux cas une partie des données chiffrées.


Une attaque par rançongiciel est souvent vécue comme une crise majeure. Pourtant il est possible de limiter l'impact si celle-ci est anticipée. Le Centre d'assistance cyber de la Région Pays de la Loire reviendra sur les principaux points à préparer pour le jour où...


Un intervenant du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer fera un point sur les dernières tendances des ingérences économiques en France. Plusieurs dispositifs existent pour aider les entreprises à mettre en place des actions en matière de sécurité numérique et de sécurité économique. L'ANSSI, la DREETS et la Région brosseront un état des lieux de l'existant.


Inscription gratuite obligatoire.


Pour venir à l’évènement, privilégiez les transports doux : co-voiturage, pistes cyclables et en commun (Chronobus 5 : arrêt Pompidou ou ligne 26, arrêt Hôtel de Région).

Hôtel de Région des Pays de la Loire, 1 Rue de la Loire, 44000 Nantes, France