Questions relatives à la modalité 1

Quelles ressources seront mises à disposition des organisations qui jouent en modalité 1 ?

Pour les organisations qui joueront REMPAR25 en autonomie, un kit documentaire leur sera fourni, qu’elles pourront adapter à leurs enjeux et objectifs.

Ce kit comprendra :
- Le scénario, décliné parmi 5 secteurs d’activité et incluant le chronogramme et les stimuli ;
- Des supports documentaires d’explication de la méthodologie de gestion de crise cyber et du rôle des participants ;
- Des modèles de documents nécessaires à la réalisation de l’exercice.

Il sera présenté lors des webinaires de mise en œuvre.

Qui participera aux webinaires de mise en œuvre ?

Le point de contact renseigné lors de votre inscription, qui sera en charge de l’organisation de l’exercice, sera invité à participer aux webinaires de mise en œuvre. Si plusieurs personnes sont en charge de l’organisation de l'exercice, elles pourront y être présentes également. En modalité 2, les invitations aux webinaires de mise en œuvre seront transmises en lien avec les délégués régionaux de l’ANSSI.

En modalité 1, l'organisation doit-elle mobiliser des personnes pour l'animation et l'observation en plus des joueurs ?

Oui, l’organisateur de l’exercice devra s’entourer d’une équipe d’animation et d’observation pour jouer l’exercice le 18 septembre. Plus de précisions seront apportées lors des webinaires de mise en œuvre.

Est-il possible de s'inscrire en modalité 1 sur une autre date que le 18 septembre ?

En vous inscrivant à REMPAR25, vous vous engagez à jouer l’exercice au sein de votre organisation le 18 septembre 2025. En cas de décalage horaire, il sera possible de différer la tenue de l'exercice de quelques heures d'avance. La publication du kit REMPAR25 à la suite du 18 septembre 2025, sur le site de l'ANSSI, permettra aux organisations non participantes de jouer l'exercice, en totale autonomie. 

Quelles sont les équipes à intégrer dans l'exercice ?

Les détails relatifs à l’organisation de l’exercice seront abordés lors des webinaires de mise en œuvre.

Y-a-t-il des prérequis de maturité ou de formalisation d’un dispositif de gestion de crise d'origine cyber pour s’inscrire en modalité 1 ?

Non, vous pouvez profiter de la dynamique de l’exercice pour réfléchir à la mise en place un dispositif de gestion de crise d'origine cyber.

Faut-il s'appuyer sur des experts de la gestion de crise d'origine cyber pour mettre en place l'exercice REMPAR25 en modalité 1 ?

Les webinaires de mise en œuvre sont prévus pour permettre à tout type de public de s'investir dans la préparation de REMPAR25 pour leur organisation, sans prérequis particulier. Les organisations qui souhaitent déléguer tout ou partie de la mise en œuvre le peuvent, néanmoins. Dans cette configuration, le tiers devra être mandaté par l'organisation concernée afin de suivre les webinaires de mise en œuvre et ne pourra réutiliser les éléments mis à sa disposition dans tout autre contexte.