Questions générales

Qu’est-ce que l’exercice REMPAR25 ?

L'exercice REMPAR25 est un exercice de gestion de crise d'origine cyber. Il s'adresse à toutes les organisations, quelle que soit leur maturité en gestion de crise d'origine cyber, leur taille et leur secteur d'activité.

Il vise à franchir une première étape en gestion de crise et continuité d'activités sur le plan cyber, tester les dispositifs en place, et échanger avec ses pairs.

Déployée dans tous les territoires, cette nouvelle édition offre la possibilité de participer dans toute la France. Vous pouvez retrouver le kit et le RETEX de la première édition de REMPAR sur le site de l’ANSSI.

Comment va se dérouler l’exercice ?

Le 18 septembre 2025, suivant la modalité choisie, les participants joueront soit en autonomie au sein de leur organisation (modalité 1) soit au sein d’un lieu d’accueil en région (modalité 2). Dans les deux cas les joueurs intègreront une cellule de crise et devront faire face ensemble aux évènements prévus dans le scénario de l’exercice.

Comment peut-on retrouver le contenu du webinaire de lancement qui s’est tenu le 14 mars 2025 ?

Le replay du webinaire est disponible sur le lien suivant : replay vidéo du 1er webinaire de lancement.
Les diapositives de la présentation sur le lien suivant : Présentation de REMPAR25.

Les ressources qui composent le kit de l’exercice REMPAR25 seront-elles partagées ? Vers qui ?

Oui, à la suite de l’exercice du 18 septembre 2025, l’ensemble des éléments nécessaires à la mise en place de l’exercice seront publiés sur le site de l’ANSSI. Jusqu’au 18 septembre 2025, seuls les organisateurs de l’exercice, quelle que soit la modalité retenue, seront destinataires du kit REMPAR25, pour permettre de préserver l’effet de surprise pour les joueurs.

Quel rôle conseillez-vous pour les entreprises individuelles ou structures équivalentes qui souhaiteraient participer à REMPAR25 ?

Les structures concernées, en mission auprès de leur client, peuvent s’investir dans la mise en place de l’exercice à leur profit, s’ils sont mandatés pour. Il est également possible de s’inscrire en modalité 2, sous réserve que leur inscription soit validée, en fonction du nombre de places disponibles et de la préservation d’une homogénéité des métiers.

Combien de temps dureront les différents webinaires de mise en œuvre ?

Chaque webinaire de mise en œuvre, au nombre de quatre, durera 2h. Les dates retenues à ce jour sont les suivantes :
– Le 15 mai 2025
– Le 19 juin 2025
– Le 10 juillet 2025
– Le 4 septembre 2025

Les créneaux seront de 10h à 12h pour les organisations qui joueront en modalité 1 et de 14h à 16h pour les organisateurs des différents sites d'accueil.

Les organisateurs en modalité 1 dont l’inscription a été confirmée, recevront les informations de connexion. Pour la modalité 2, nous transmettrons à la liste des personnes qui appuient l’organisation régionale, en lien avec le délégué régional de l’ANSSI, les informations de connexion.

Les joueurs participeront à un briefing global une semaine avant l’exercice et seront destinataires d’informations relatives à leur participation.

Comment vous contacter pour les sujets en lien avec REMPAR25 ?

Vous pouvez envoyer vos questions et remarques à l’adresse : info.rempar25@ssi.gouv.fr

Il y a-t-il un niveau de maturité minimum en gestion de crise d’origine cyber à atteindre pour pouvoir s’inscrire à REMPAR25 ?

Il n’y a pas de niveau de maturité minimum à atteindre pour jouer l’exercice REMPAR25. Une organisation qui débute sur le sujet pourra saisir l’occasion pour mettre un place un premier dispositif de gestion de crise cyber. Pour une participation en modalité 1, il sera néanmoins nécessaire de désigner un point de contact mobilisé sur l’organisation de l’exercice dans son organisation. Ce dernier sera destinataire des différents webinaires de mise en œuvre et chargé de mettre en place les actions qui y seront décrites.

Peut-on inscrire son organisation en modalité 1 et certains collaborateurs en modalité 2 ?

Il est possible de s’inscrire dans les deux modalités dans la limite de trois personnes en modalité 2 et sous réserve que leur inscription soit validée, en fonction du nombre de places disponibles et de la préservation d’une homogénéité des métiers.

En quelle langue la documentation sera-t-elle mise à disposition pour préparer l’exercice REMPAR25 du 18 septembre 2025 ?

La documentation de REMPAR25 sera mise à disposition en français. Les organisations participantes pourront effectuer un travail de traduction, si elles le souhaitent.